INSTITUT DU YOGA DE L'ÉNERGIE

Bretagne  - Pays de Loire 

L'Institut propose une étude et une pratique des techniques spécifiques des trois degrés du yoga de l’Énergie selon  Roger Clerc. 

1er degré    : Respiration, assouplissement et tonification du corps physique par des postures et des enchaînements accessibles à tous, assurent la base nécessaire à une bonne santé physique et mentale.

La manière de respirer appelée Prânâyâma: respiration physique, apprentissage à bien respirer, assouplissement des organes de la respiration sont étudiés dans ce 1er degré.

2ème degré : étude plus approndie du Corps de l'Énergie. La pratique des dix-huit Mouvements Préliminaires et des 18  Mouvements de Naropa intensifie la libre circulation de l'énergie d'une manière plus spécifique sur le corps de l'énergie. L'attention, la sensibilité, l'affinement des organes des sens et la maîtrise du corps sont améliorés. En développant un "art de respirer", la maîtrise du souffle mènera à celle de la pensée.

3ème degré : propose un enseignement analytique et synthétique sur l'anatomie du Corps du Mental et ses mécanismes. Ces pratiques mentales conduisent à la découverte de la vie intérieure par un réel vécu sensoriel, amenant progressivement à l'état de méditation.

  • Pour les enseignants, cet enseignement facilite la transmission pédagogique de ce yoga.
  • Chaque année un programme différent est annoncé.
  • Les cours sont ouverts à tous les pratiquants de yoga.

 Les enseignants :

  • Annie HAMELIN :  Directrice de l'Institut. Professeur de Yoga de l'Énergie au Mans, certifiée FNEY. Formatrice d'enseignants à l'École Française de Yoga de Paris et à l'Académie de Yoga de l'Énergie Paris Ile-de-France.
  • Jean-Pierre LAFFEZ : Kiné Ostéopathe, praticien en énergétique chinoise, formateur d’enseignants à l’Ecole Française de Yoga de Paris. Directeur des programmes et des projets de l’école professionnelle EFYSO à Bordeaux et de l’Académie Yoga de l'Énergie de Paris Ile-de-France et du Sud-Ouest.

 

Programme 2020-2021

LE CORPS MÉDIATEUR

Le corps est, nous dit l’Orient, situé entre Terre et Ciel, entre le monde « extérieur » terrestre et notre monde intérieur « ciel ».

Il est en ceci médiateur, il doit subir : nos peurs, nos inquiétudes, nos angoisses, une multitude de stress de toutes natures, autant physiques que mentales. 

Le yoga par ses pratiques précises : corporelles, respiratoires, mentales, permet d’absorber ces tensions. Il conduit à la découverte que rien n’est séparé en chacun de nous.

 Il s’occupe du corps à l’aide d’enchaînements et de postures, de respirations, manière et art de respirer, du mental par des exercices développant l’attention et la concentration :

  • Exercices concernant les sens : les sens d’action en relation avec le corps de l’énergie et les sens de perception en rapport avec le mental.
  • La prise de conscience des sens intérieurs : regard, écoute, odorat, toucher permettra ainsi de progresser de l’attention à la concentration vers la médiation.

 Le programme de nos journées, consistera en une expérimentation du lien de notre corps avec le monde extérieur et avec notre monde intérieur.

 Ce stage s'adresse aux personnes ayant déjà une connaissance de Yoga de l'Énergie 

  • 21-22 Novembre 2020                 Annie HAMELIN                 
  • 23 - 24 Janvier 2021                    Jean-Pierre LAFFEZAnnie HAMELIN
  • 27 - 28 Mars 2021                          Annie HAMELIN 

 

LIEU DE STAGE : ESPACE NYMPHÉA

137, rue Nationale 72000 Le Mans

Tél 02 43 25 42 10 -  06 28 37 19 97  Mail : hamelin.annie@laposte.net

  • Horaires :  Samedi : accueil 8h45 début des cours 9h30 jusqu'à 18h00

                             Dimanche de 9h à 12h

  • Tarifs : 125 € le week-end 
  • Modalités : Acompte à l’inscription 50€ par week-end à l’ordre de YOGA ÉNERGIE 72
  • Désistement : pour les personnes qui se désistent 15 jours avant le stage abandon de l’acompte versé.